Baptêmes - Paroisse Saint Paul en Ternois

Bienvenue sur le site de la

Menu principal :

Les demandes de baptême nécessitent une inscription au préalable au secrétariat de la paroisse jusqu’à 6 mois auparavant pour les dates très demandées (Vacances, été, Pâques...) Il vous appartient de choisir une date encore disponible. Il arrive aussi que les baptêmes soient célébrés dans les différents clochers de la paroisse.
Le baptême est le sacrement de la foi. Il engage toute la vie chrétienne. Il demande donc une préparation.

Nous souhaitons baptiser notre enfant ; comment procéder ?

1. Je me présente à l'une des permanences d'accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h (pas de permanence le mardi en juillet et aout)
afin de connaître votre souhait (date & lieu souhaités)
2. Une fois inscrit, Le secrétariat vous recontactera pour répondre au mieux à votre demande ; vous serez alors invités (les parents) à vous inscrire à une premiere préparation (inscription sur ce site) avec l'Abbé Pierre-Marie Leroy. cette rencontre vous permettra d’échanger, de réfléchir votre démarche, connaître les différents symboles du baptême (Eau, lumière, huile sainte) ... les deux parents sont concernés.
3. une deuxième réunion de préparation est proposée et réunira uniquement les parents des enfants baptisés le même jour. Les animateurs vous expliqueront et proposeront un déroulement (choix des textes et chants) pour la cérémonie.

Si vous dépendez d'une autre paroisse que la nôtre, nous vous demanderons une "autorisation de baptême à l'extérieur". Il vous suffit de vous rendre chez le prêtre de votre paroisse de résidence et de faire remplir cette dérogation (à nous rendre lors de la préparation par exemple).

Baptêmes des tout petits :

Les baptêmes ont lieu en la chapelle de St-Pol le dimanche exclusivement après la messe de 11h, soit vers 12h00. Ils ont lieu généralement les 1er et 3ème dimanche de chaque mois.

Suivant le planning des offices, la disponibilité des prêtres et selon les demandes, des baptêmes sont possibles également dans les villages de notre Paroisse

Deux préparations sont maintenant nécessaires :
;

• une préparation avec un prêtre (avant votre date de baptême)

Lors de cette première préparation, le prêtre vous explique les différents symboles du baptême (lumière, l'Eau, ...) est à votre écoute et répond à toutes vos questions sur cet engagement religieux qu'est le baptême.
pour choisir une date permettant d'être présents ensemble (et sans les enfants de préférence) :

Prochaines dates de première préparation :

04 octobre - 15 novembre à 19h30

17 janv 2018 - 21 fév et 14 mars à 19h30

Cette réunion a lieu à la salle paroissiale, rue des Fonts Viviers

(Attention : merci de ne pas vous inscrire à cette préparation si vous n'avez pas "réservé" de date auprès du secrétariat)

• Une deuxième réunion de préparation concernant le déroulement de la célébration :

Lors de cette préparation, des personnes laïques vous dévoilent le déroulement pour le jour J et vous invitent à choisir textes et prières ; vous recevrez un courrier par mail.
Les parents concernés vont recevoir une invitation par courrier ou mail

Baptême des enfants et des jeunes

Pour les enfants scolarisés conscients de leur démarche, le baptême est préparé par des catéchistes et reçu au terme de quatre étapes espacées dans le temps.
Pour tout renseignement : 03 21 03 09 27

Catéchumenat (Baptême d’adultes)
Etre baptisé, devenir chrétien, c'est possible à tout âge.
Une équipe d’adultes accueille ceux qui voudraient connaître davantage Jésus-Christ, Dieu et l’Eglise. En petit groupe, avec quelques chrétiens et un prêtre, ils dialoguent sur le sens de la vie, de l’amour, de la mort, sur l’Evangile…
Les futurs baptisés découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance qui les mènera vers la confirmation.
Pour tout renseignement : L'Abbé PM Leroy

Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu