Baptêmes - Paroisse Saint Paul en Ternois

<< Cliquez pour accéder au menu complet

Les demandes de baptême nécessitent une inscription au préalable au secrétariat de la paroisse jusqu’à 6 mois auparavant pour les dates très demandées (Vacances, été, Pâques...) Il vous appartient de choisir une date encore disponible. Il arrive aussi que les baptêmes soient célébrés dans les différents clochers de la paroisse.
Le baptême est le sacrement de la foi. Il engage toute la vie chrétienne. Il demande donc une préparation.

Nous souhaitons baptiser notre enfant ; comment procéder ?

1. Je me présente à l'une des permanences d'accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h
afin de connaître votre souhait (date & lieu souhaités)
2. Une fois inscrit, Le secrétariat vous recontactera pour répondre au mieux à votre demande ; vous serez alors invités (les parents) à vous inscrire à une premiere préparation (inscription sur ce site) avec l'Abbé Pierre-Marie Leroy. cette rencontre vous permettra d’échanger, de réfléchir votre démarche, connaître les différents symboles du baptême (Eau, lumière, huile sainte) ... les deux parents sont concernés.
3. une deuxième réunion de préparation est proposée et réunira uniquement les parents des enfants baptisés le même jour. Les animateurs vous expliqueront et proposeront un déroulement (choix des textes et chants) pour la cérémonie.
NOTA : Si vous dépendez d'une autre paroisse que la nôtre, nous vous demanderons une "autorisation de baptême à l'extérieur". Il vous suffit de vous rendre chez le prêtre de votre paroisse de résidence et de faire remplir une dérogation (à nous rendre lors de la préparation par exemple).

Baptêmes des tout petits :

Les baptêmes ont lieu en la chapelle de St-Pol le dimanche exclusivement après la messe de 11h, donc vers 12h00.
Le planning est établi pour quelques mois. Il vous appartient de choisir une date encore disponible

Une seule réunion de préparation a désormais lieu avec le prêtre et l'équipe pastorale (Laïcs)
L'abbé Jean-Christophe fera ainsi votre connaissance et vous expliquera les différents symboles du baptême (lumière, l'Eau, ...), est à votre écoute et répond à toutes vos questions sur cet engagement religieux qu'est le baptême. L'équipe de préparation vous aidera au déroulement de la cérémonie et diverses questions pratiques
La présence des deux parents (le cas échéant) est vivement conseillée

Prochaine date de préparation : mercredi 26 septembre à 19h30 pour tous les baptêmes ayant lieu les 7 octobre et 28 octobre

Cette réunion a lieu à la salle paroissiale, rue des Fonts Viviers

Attention : merci de ne pas vous venir à cette préparation si vous n'avez pas "réservé" de date auprès du secrétariat

Baptême des enfants et des jeunes

Pour les enfants scolarisés conscients de leur démarche, le baptême est préparé par des catéchistes et reçu au terme de quatre étapes espacées dans le temps.
Pour tout renseignement : 03 21 03 09 27

Catéchumenat (Baptême d’adultes)
Etre baptisé, devenir chrétien, c'est possible à tout âge.
Une équipe d’adultes accueille ceux qui voudraient connaître davantage Jésus-Christ, Dieu et l’Eglise. En petit groupe, avec quelques chrétiens et un prêtre, ils dialoguent sur le sens de la vie, de l’amour, de la mort, sur l’Evangile…
Les futurs baptisés découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance qui les mènera vers la confirmation.
Pour tout renseignement : L'Abbé PM Leroy

Mentions légales :