Finances de l'église - Paroisse Saint Paul en Ternois

Un mot des finances
L' Église catholique ne reçoit aucune subvention de l'État et ne vit que grâce aux dons des fidèles.

FINANCES DE L’EGLISE : A quoi servent nos  dons ??

Chaque année, les diocèses lancent une opération appelée  "denier de l'Eglise." ...Mais on a déjà donné répond-on alors !

A quoi servent les différentes contributions ?
Depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1906), l'Eglise catholique ne vit que de vos dons. Une partie revient aux paroisses, une autre au diocèse, expression courante pour désigner "L’Association diocésaine d’Arras", entité juridique reconnue en droit français pour gérer l’ensemble des activités de l’Eglise catholique en Pas-de-Calais (diocèse d’Arras).

Petit lexique des contributions à la vie de l’Eglise.

L’expression courante “on a donné à l’Eglise” appelle quelques précisions, entre ce qui revient à la paroisse, à l’entretien ordinaire des églises et presbytères, aux services diocésains (personnels, administratif, assurances etc.)

Les quêtes du dimanche

La première quête est destinée à subvenir aux besoins de la paroisse : charges et entretien courants des édifices qui ne sont pas à la charge de la commune, fonctionnement, frais de déplacement et de formation. Une fois par mois une quête “recommandée par l’évêque” est destinée à des œuvres catholiques, comme les séminaires, les lieux saints, le denier de St Pierre, les missions, les prêtres âgés, etc
La deuxième quête est intégralement reversée aux mouvements d’Action Catholique et aux écoles catholiques du diocèse.
Autres quêtes: Ne pas confondre la première et la deuxième quête pendant la messe avec les sollicitations à la sortie de l’église ou sur la voie publique (Secours Catholique, fondation Raoul Follereau, Croix Rouge, le Souvenir français…)
Intentions de messe
Quand des chrétiens demandent de célébrer une messe à l’intention de… , une somme de 16 € est versée. Cette somme est intégralement reversée aux prêtres. Il en est de même des sommes versées autour de la Toussaint lors de la recommandation des défunts. Cela participe à la vie matérielle des prêtres.

Baptême, mariage, funérailles
A  l'occasion d'un baptême, il est de coutume d'offrir une enveloppe pour la paroisse, mais aucune somme n'est imposée, à la différence des mariages et funérailles (170 € depuis le 1er fev 2014)